L'éducation budgétaire
Notre but
Il comprend deux volets:
Préventif par l’information. Il s’adresse à une population qui entre dans la vie économique. Il s’agit de faire prendre conscience de l’importance du contrôle de ses dépenses au regard de ses recettes, de planifier et donc d’anticiper les dépenses à venir en distinguant celles qui sont incontournables de celles qui peuvent être reportées.
Curatif par une mise en application. Il s’adresse à une population qui dans la vie économique rencontre des difficultés et a besoin d’être aidée. Il s’agit de conduire à l’élaboration d’un budget concret, permettant d’aboutir à un équilibre des dépenses et des recettes, par l’application de choix de priorités, en provisionnant les dépenses à venir et ainsi d’éviter une situation le surendettement.
Les prescripteurs
Pour la prévention: ce sont pour l’essentiel les écoles, les centres d’apprentissage, les lycées, les foyers, les centres sociaux universitaires …Le but recherché est la compréhension et la maîtrise des outils financiers de base, afin de construire son avenir.
Pour le volet curatif: ce sont principalement les CCAS, les organismes sociaux, les banques, les sociétés de crédit… Le but recherché est l’établissement et le maintien de l’équilibre du budget familial ou personnel.
Notre programme
Il comprend 6 modules qui seront sélectionnés pour constituer une présentation adaptée aux besoins des bénéficiaires :
Notre approche :
retour vers actions dans le Rhône