INTERNATIONAL
Missions et projets de solidarité
Projet Népal : déplacement du village de Dhye dans le Haut Mustang
AGIRabcd Alsace s'est joint à un consortium, piloté par l’association normande "du Bessin au Népal » dans l’ambitieux projet de déplacement de tout un village situé à 3.900m.
En effet le village de Dhye (3 900 m) au Nord-Mustang (Népal), se mourait en raison du changement climatique et des difficultés d’accès à l’eau subséquentes. Le village avait ainsi perdu 60% de ses terres cultivables. En 2006/07, les villageois, organisés en comité, ont décidé de déplacer le village à proximité de cours d’eau, à une demi-journée de marche en contrebas à 3 500 m d’altitude. Commencèrent alors les démarches avec les autorités népalaises pour se voir reconnaître le droit d’occuper le nouvel emplacement, puis les travaux d’adduction d’eau et de construction d’une station hydroélectrique. Le comité, pilote du projet, avait décidé que la migration du village elle-même n’interviendrait qu’après la réalisation des infrastructures nécessaires, des structures communales et des mises en cultures.
Pour la construction des bâtiments et habitats, les villageois ont fait appel à des aides extérieures. C’est ainsi que la délégation Alsace d’AGIRabcd, avec l’association SolHimal, ont rejoint le consortium piloté par l’association normande « Du Bessin au Népal », coordinatrice de cet ambitieux projet. Les travaux allaient bon train jusqu’à l’irruption du covid qui leur a donné un brutal coup d’arrêt, en raison du confinement, de la fermeture des frontières et de l’explosion conséquente du prix des matériaux. Depuis, l’horizon s’est éclairci et grâce à l’engagement des villageois qui fournissent la main d’oeuvre non qualifiée, et des bailleurs. La perspective d' une réalisation du projet pour fin 2025 est désormais réaliste.
Où en sommes-nous en 2024 ?
Trois installations ont pu être achevées en 2021 :
- l’école commencée en 2019 ;
- le dispensaire, également débuté en 2019 ;
- une maison prototype servant de maison-atelier de formation aux métiers du bâtiment, pour les villageois.
En 2022 le bureau du village (mairie) et la salle communautaire ont été construits, tout comme six maisons d’habitation. La première maison a été habitée pendant l’été.
Pour 2023, les financements disponibles et les engagements tenus ont permis 10 nouvelles constructions, portant le nombre de maisons d’habitation à 17 sur les 26 prévues pour l’ensemble du projet.
Les perspectives pour 2024 sont encourageantes : les engagements de contributions, s’ils sont tenus, dont la construction pourraient ainsi être réalisé en 2025 devraient permettre de financer les 9 maisons restantes dont les constructions pourraient ainsi être terminées en 2025.
Parallèlement, les villageois se sont préoccupés très tôt du modèle économique du nouveau village. Dès 2010 ils plantèrent les premiers pommiers ; en 2016 la station expérimentale fruitière de Dhye a été créée. Il y a aujourd’hui 10.000 pommiers en exploitation. La récolte de plus de 20 tonnes en 2023, commercialisée dans le pays, apporte un complément important de revenus et préfigure des activités génératrices de revenus futurs.
Des présentations complémentaires sur le site de notre partenaire.
Avec une vidéo février 2023 lien