Délégation territoriale

Vosges

 
 
 
 
 
 
 

Reu_210619_site_VM

Dimanche 11 juillet 2021 (Article paru sur Vosges Matin) :

 

Massif des Vosges

 

SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE


L’association AGIRabcd crée une cellule appels à projet

 

210711_vosgesmatin_pho

Une rencontre sous l’égide d’Eric Prigent a réuni les bénévoles d’AGIRabcd en toute convivialité.
 

Les bénévoles vosgiens de l’association AGIRabcd se sont réunis au domicile de leur délégué territorial. Un point a été fait sur les actions menées,notamment en termes d’intégration des réfugiés. Et la création d’une cellule appels à projets a été annoncée.


Eric Prigent, délégué territorial de l’association AGIRabcd pour trois ans, a réuni son équipe vosgienne de bénévoles dans le parc de sa propriété en présence de Mathieu Ferbach, deuxième adjoint au maire, et d’Isabelle Poinsot, troisième adjointe.


Il y a un an, Eric Prigent était seul au sein de l’association et maintenant une quinzaine de personnes l’ont rejoint. Dominique Boeglin, Fremi depuis deux ans, est trésorier. Patrice Petit est délégué territorial adjoint et animateur international.
Monique Thiébaut du Thillot a pris en compte l’opération conduite automobiles des retraités pour la communauté de communes et tient une permanence le samedi matin à la médiathèque du Thillot. Margot est spécialiste français-langues étrangères. Michel s’occupe d’une école au Népal, il habite en Déodatie et se voit confier le développement d’AGIRabcd sur la ville de Saint-Dié-des-Vosges.

 


• Accession à la citoyenneté


L’association mène des missions internationales, l’une des dernières, d’une durée de trois mois, consistait en l’enseignement du français en lycée. Elle a également une politique d’intégration avec les collectivités locales, et dernièrement, elle a travaillé en collaboration avec des réfugiés qui ont un statut légal pour leur faciliter leur intégration avec des cours de français-langues étrangères, des cours d’accession à la citoyenneté afin de rappeler les valeurs de la République.
Des liens sont créés avec Thierry Poulet qui a contacté le délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés qui doit venir dans les Vosges la deuxième quinzaine de septembre afin d’organiser un comité de pilotage pour l’intégration des réfugiés.
Une cellule appels à projets va être créée avec en premier lieu un appel dans le cadre des jeux Olympiques d’hiver de 2022, cela peut concerner l’ensemble du
département.

 

 

• AGIRabcd recrute


L’association recrute également des artisans, des gens qui savent construire, il faut prendre contact avec Éric Prigent par téléphone au 07 83 43 03 55 ou par mail : agirabcd.vosges@gmail.com


 

 
Dernière modification : 14/07/2021