Délégation territoriale

Vosges

 
 
 
 
 
 
 

art_VM_210223

Mardi 23 février 2021 (Article paru sur Vosges Matin) :

 

Vosges

 

SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE

 

AGIRabcd en quête de bénévoles pour relancer ses actions
 

20210223_img01

L’association AGIRabcd recherche des bénévoles retraités ou bientôt retraités qui disposent de

compétences ou d’expériences qu’ils souhaitent partager. Photo VM /Heidi JOFFROY
 

En sommeil dans le département des Vosges, l’organisation non gouvernementale AGIRabcd se relance. L’association générale des intervenants retraités mène des actions pour la coopération et le développement en France et à l’international. La délégation vosgienne ne demande qu’à grandir.


« Nous recherchons des bénévoles retraités pour que ceux-ci partagent leurs compétences et leurs savoir-faire. » Eric Prigent ne tourne pas autour du pot. Cet ancien militaire désormais installé à Saint-Maurice-sur-Moselle souhaite relancer les actions de l’association AGIRabcd dans les Vosges. Cette organisation non-gouvernementale (ONG) regroupe près de 3 000 bénévoles en France. AGIRabcd est l’association générale des intervenants retraités.

 

Elle intervient dans de nombreux domaines tel que l’éducation, l’insertion sociale, la santé, l’aide à la création d’entreprises et l’aide au développement à l’international. « L’action d’AGIRabcd se base sur le transfert de compétences, notamment à l’international, auquel s’ajoute l’aide à l’insertion et au mieux vivre, au profit des personnes en difficulté en France », explique le délégué territorial des Vosges de l’ONG.


• Des besoins identifiés


En lien avec les structures existantes, les élus locaux, la préfecture, l’Éducation nationale, des actions vont être engagées. Une convention va d’ici quelques jours être signée avec la Mission locale du secteur de Remiremont. « AGIRabcd est comme un couteau suisse : elle s’efforce de répondre aux besoins identifiés », explique Eric Prigent. Dans les Vosges, ceux-ci concernent d’une part l’accueil et l’intégration des primo-arrivants et d’autre part le soutien aux professionnels dans le cadre du plan de relance économique dans les Vosges. « On aimerait avoir des antennes dans différents endroits du département afin que chaque bénévole donne le temps qu’il souhaite », commente Dominique Boeglin, la trésorière d’AGIRabcd Vosges.

 

L’association recherche des bénévoles retraités ou bientôt retraités qui disposent de compétences ou d’expériences qu’ils souhaitent partager. L’association œuvre également pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Contact avec l’association AGIRabcd, Eric Prigent, 07 83 43 03 55 ou par courriel à l’adresse agirabcd.vosges@gmail.com

 

20210223_img02

Eric Prigent est le nouveau délégué territorial des Vosges pour l’association AGIRabcd.

Dominique Boeglin en est la trésorière. Photo VM /Heidi JOFFROY
 

 
Dernière modification : 19/07/2021