L’association AGIRabcd 37 intervient à l’Association pour la Sauvegarde de l'Enfance (ADSE) en Touraine, à la demande des éducateurs. L’ADSE est habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Plus précisément, dans 5 foyers,
Ainsi qu’auprès de jeunes logés en studio en ville et dépendants du S.A.P.M.N (Service d’accueil personnalisé en milieu naturel)
à l’Association Montjoie à Tours Nord (également habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse)
Ces interventions concernent différentes matières et à des niveaux différents :
Un atelier de Français pour mineur isolé permet à des primo-arrivants, originaires d'Afrique, d'Afghanistan, etc ... peu ou pas scolarisés, d'apprendre notre langue pour leur faciliter l'accès à la scolarité.
Quatre à cinq bénévoles de l’association suivent une dizaine de jeunes par année scolaire. Chaque intervention hebdomadaire individuelle d’une heure environ peut se poursuivre sur toute l'année, voire au-delà ; mais il arrive aussi que la demande ne soit pas maintenue lorsque les problèmes personnels des enfants prennent le pas sur leurs difficultés scolaires.
Les collégiens et lycéens sont choisis par le Centre Social.
Ne sont proposés aux jeunes que des séances collectives, un accompagnateur AGIRabcd peut suivre 4 collégiens.
6 intervenants d’AGIRabcd participent à l’accompagnement scolaire de ces jeunes..
Cette aide auprès des élèves des cours préparatoire aux cours moyens consiste essentiellement à la lecture à voix haute pour les enfants en difficulté. Les interventions se font auprès de un, voire deux enfants en même temps.