Environ une personne sur quatre en France, est en difficulté numérique d’après le dernier rapport du défenseur des droits. Ces personnes sont confrontées à la dématérialisation croissante des démarches pour accéder à leurs droits et pour leur vie quotidienne, et ne sont pas en capacité de les accomplir de façon autonome. Nombre de ces personnes souhaiteraient ne plus dépendre d’autrui, mais manquent de compétences numériques de base et ne se sentent pas toujours capables de les acquérir notamment par manque de confiance en elles. Elles ont donc besoin d’être accompagnées de façon la plus personnalisée et bienveillante possible pour apprendre les bases de l’usage des outils numériques et parvenir à accomplir elle-même certaines des démarches dématérialisées dont elles ont le plus besoin.
Programme de formation :
Nous proposons un programme comportant 6 séances de 2 heures chacune à la fréquence d'un séance par semaine pour des groupes d’apprenants de 4 personnes maximum.
Module 1 : Acquérir les bases d’accès à l’outil informatique
Composé de 2 séances de 2 heures chacune
Les 2 séances sur la découverte de l'ordinateur et de l'interface Windows 10 (bureau, organisation des dossiers et fichiers, le clavier, la souris, la clé USB,). Ces 2 séances constituent un tronc commun obligatoire.
Module 2 : Internet avec ses bienfaits et ses dérives
Composé de 4 séances de 2 heures chacune
Ces 4 séances portent sur le navigation, les différents moteurs de recherche, les courriels, la sécurité, les mots de passe, FranceConnect, les services pour les démarches en ligne disponibles notamment sur le site service public.fr et les arnaques (les risques et comment s'en prémunir).
Moyens mis en œuvre :
Nous fournissons à chaque apprenant un PC Portable. Un clé 4G permet de fournir le wifi pendant les séances. Nous apportons également un vidéo projecteur.
Toutes les formations opérations et manipulations sont réalisées via des formations interactives à partir des ressources des sites internet : Les bons clics et Solidarité numérique.
Chaque séance est toujours assurée par 2 bénévoles .
Méthode d’évaluation des apprenants :
Un diagnostic est réalisé avant la mise en place de notre intervention pour connaître les besoins des apprenants et constituer des groupes homogènes.