Le Projet
La délégation Agir du Gard a pour projet de construire une mission pluri-sectorielle pour apporter son soutien à une institution Malgache qui œuvre pour la Santé et la socialisation des handicapés et des populations des villages alentours notamment par des actions de développement agricole (irrigation, barrage distribution de terre).
Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs définis par les Nations Unies pour le Développement durable (notamment : 1«pas de pauvreté», 3«santé et bien être» ,4«éducation de qualité», 8«travail décent et croissance économique »).
Le foyer de Tanjomoha
Tanjomoha est dirigé actuellement par le Père Emeric Amyot d'Inville et une équipe de Lazaristes et de Filles de la Charité, assistés de deux coopérants Fidesco.
L'action sanitaire
Les jeunes handicapés physiques sont souvent délaissés par leurs familles et par la société dont ils ne reçoivent pas d'aide. Beaucoup ne sont pas scolarisés. Souvent, ils ne peuvent pas travailler dans les rizières comme les autres jeunes de leur âge. Ils peuvent alors être perçus comme un poids pour leurs familles.
L'objectif est de donner à ces jeunes handicapés un maximum de mobilité par la rééducation, par des opérations et en les équipant en chaussures orthopédiques, attelles ou chaise roulante.
Le Foyer de Tanjomoha regroupe, autour d’un grand dispensaire, trois centres de soins spécialisés.
|
L'action éducative
Le Foyer de Tanjomoha a mis en place, à quelques kilomètres de son site principal, d’autres institutions d’éducation qui sont au service des plus pauvres et déshérités pour travailler en faveur de leur promotion :
Une bonne formation leur est donnée dans l'une des écoles professionnelles du Foyer (menuiserie, couture et broderie) afin d’obtenir un CAP. Les jeunes du Foyer des handicapés doivent quitter Tanjomoha avec un métier. Certains d'entre eux ont besoin, avant d'intégrer un cursus de formation professionnelle, de suivre des cours d'alphabétisation. Ensuite, selon leurs capacités, tous suivent l'un des trois parcours suivants leur choix: l'Ecole Ménagère, l'Atelier Menuiserie ou les études secondaires et supérieures. |
Le projet de développement agricole
C'est l'axe de développement privilégié par le foyer Tanjomoha. Depuis plusieurs années, le Foyer mène et finance de nombreuses actions destinée à améliorer la sécurité alimentaire de la région.
1 - Relance de l’agriculture post-cyclonique : des milliers de familles (7000 en 2010, 14 000 en 2011 et 20 000 familles ont tout perdu en 2015). La promotion de la culture des légumes et du riz et l’introduction de nouvelles espèces plus performantes ont permis aux populations sinistrées de relever la tête.
3 - Création de centaines de nouvelles petites fermes, conquises sur des terres en friches, grâce à des VCT (Vivre Contre Travail) afin d’aider surtout les jeunes couples à s’installer sur de nouvelles terres. |
La reconstruction d'habitations
Suite aux terribles cyclones Hubert (2010), Binguiza (2011) et Chedza (2015) qui ravagèrent la région de Vohipeno, le Foyer de Tanjomoha a lancé à chaque fois un vaste programme de reconstruction.Le défi est à nouveau à relever après le passage du cyclone Batsirai .
Préparées en kit à Tanjomoha, plus de 1000 cases solides furent ensuite remontées dans les villages. Et après le passage du cyclone Chedza (2015), Tanjomoha a reconstruit 520 nouvelles maisons. De plus, la réparation rapide de ponts et de routes a aussi été prise en charge par le foyer.
Le reboisement
La déforestation est allée bon train à Madagascar, spécialement à cause des cultures sur brûlis sans lendemain, enfreignant les lois civiles que personne ne s’occupe de faire respecter. Le Sud-est, jadis, couvert d’immenses forêts primaires, riches en bois précieux et en essences variées, ne donne maintenant plus que le triste spectacle de collines dénudées et infertiles.
Face à ce spectacle désolant, une seule solution : planter des arbres ! Esquissé en 2006, c’est en 2011 que le programme de reboisement de Tanjomoha prit son essor. Avec environ 30 000 nouveaux arbres plantés chaque année, en 2017 l’objectif de 150 000 arbres poussant sur 120 hectares.
La prévision est d’en planter le double et ainsi : 1 - Assurer partiellement l'autofinancement de Tanjomoha d’ici quelques années, grâce à l'exploitation du bois. 2 - Donner un exemple de reforestation réussie, afin d'encourager les populations locales à planter ! |