MISSION ANALYSE DE L'INSTALLATION ELECTRIQUE - VOHIPENO
La délégation Agir du Gard a pour projet global de construire une mission pluri-sectorielle pour apporter son soutien à une institution Malgache qui oeuvre pour la Santé et la socialisation des handicapés et des populations des villages alentours notamment par des actions de développement agricole (irrigation, barrage distribution de terre).
Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs définis par les Nations Unies pour le Développement durable (notamment : 1«pas de pauvreté», 3«santé et bien être», 4«éducation de qualité», 8«travail décent et croissance économique»).
![]() |
Lors de la mission menuiserie réalisée par AGIRabcd en 2022, de nombreux défauts sur l'installation électrique du foyer ont été pointées.
Cette première mission a donc porté sur l'analyse de l'installation existante et la détermination des évolutions à envisager.
Nous avions apporté du matériel de mesure et d’analyse de réseau. L’état des lieux a été réalisé et a permis d’identifier de nombreuses anomalies; nous avons pu en corriger quelques unes et surtout effectuer un repérage des deux principaux tableaux.
|
L’installation nécessite une importante mise à niveau car les câbles qui alimentent notamment les pompes sont sous dimensionnés d’où des chutes de tension importantes.
Nous avons également constaté un problème de structure du réseau électrique pour l’alimentation des ateliers.
Nous avons pratiquement finalisé notre note et nous l’avions partiellement présenté avant de partir. Le Directeur était très satisfait de notre travail. |
![]() |
Près de 2/3 de la population n’a pas accès à l’électricité aussi, la recherche d’entreprises locales s’avère difficile parce qu’il n’y en a pas sauf à Tananarive qui se trouve à 18h00 de route. Nous avons pu entrer en contact avec une entreprise qui est sur Tana et qui pourrait se déplacer jusqu’à Vohipeno, nous devons lui envoyer la note pour avoir un devis.
Nous pouvons néanmoins être en mesure d’évaluer le coût des équipements nécessaires à une rénovation en s’appuyant sur les prix pratiqués en France.
Quoiqu’il en soit, nous avons été très bien accueillis et avons passé cette mission dans des conditions spartiates mais humainement très riches.
Dès que nous aurons finalisé la note, nous l’enverrons au foyer et nous verrons si une suite est financièrement possible (à discuter). Le plus gros budget va être sur le câble électrique.
A noter que la situation de Madagascar est instable en raison des élections présidentielles prévues en novembre et décembre 2023. Le représentant local d’AGIR était plutôt inquiet.