Atelier Socio Linguistique - 38

Atelier de savoirs Socio Linguistiques (ASL)

 

Il s'agit d'une démarche visant le gain en autonomie sociale des publics migrants accueillis dans les associations de quartier. Elle s’appuie sur l’observation des espaces sociaux répartis selon quatre champs : vie publique (école, mairie, CAF, etc.), vie culturelle (médias, lieux de spectacle, etc.), vie citoyenne et dans la société (République et démocratie, valeurs de l’école, etc.), vie personnelle (logement, santé, budget, etc.).

Cette méthodologie s’appuie sur des sorties régulières dans les espaces sociaux, des déplacements et la venue d’intervenants extérieurs, afin de développer les compétences communicatives orales et écrites nécessaires à l’utilisation autonome de ces espaces.
 

La démarche ASL en détail :

 

L’objectif premier d’un Atelier de savoirs Socio Linguistiques (ASL) est d’enseigner au migrant le rôle social attendu de lui en tant qu’usager des différents espaces sociaux en France.

Dans la démarche ASL, l’objet des apprentissages n’est plus centré sur la langue. La maîtrise du français devient le moyen de s’intégrer dans la société et d’être autonome dans sa vie quotidienne.

L’apprenant est acteur (observateur puis en interaction) avec son environnement. L’immersion est la source systématique des apprentissages : il ne peut donc pas y avoir d’ASL sans déplacement sur le site et/ou rencontres avec des professionnels de l’espace social visé.

Il s’agit, par exemple, de faire comprendre au migrant le rôle social attendu de lui en tant qu’usager des transports en commun, en tant qu’allocataire de la CAF, en tant que parent d’élève, en tant que visiteur d’un musée, en tant que patient d’un médecin, etc.

Ces situations de la vie quotidienne doivent être analysées par le formateur puis transformées en objectifs pédagogiques :

Le traitement des informations relatives à l’espace social visé,
Le travail des compétences langagières (orales ou écrites),
La connaissance des codes sociaux, des droits et devoirs, des valeurs de la société française.

 

Exemple : Apprentissage à la poste.

  • Phase 1 "Découverte" : Identifier La Poste et ses automates et connaître La Poste (ses différents services, son fonctionnement).
  • Phase 2 "Exploration" : Etre usager de La Poste (envoyer un colis ou un mandat, utiliser les services à la personne, la boutique et les automates).
  • Phase 3 "Appropriation" : Etre client de la banque postale (ouvrir un compte, déposer/retirer de l’argent, demander le solde de son compte).

Durant cet exercice, plusieurs points seront abordés :

  • La connaissance du fonctionnement de la Poste/ l’identification des différents interlocuteurs (le guichetier, le conseiller financier, l’automate...),
  • Les documents à connaître/ les informations clés à identifier et à renseigner,
  • Le registre de langue à utiliser (ex : soutenu ou standard),
  • La zone de circulation et de confidentialité (ne pas dépasser le marquage au sol)

La démarche ASL est préconisée pour des publics dont l'autonomie se trouve entravée par la méconnaissance du fonctionnement des espaces sociaux, la non-maîtrise des actes de langage et le manque de connaissance des codes socioculturels attendus dans ces espaces. La démarche est donc adaptée pour aux migrants nouveaux arrivants ou peu autonomes n'étant que peu socialisés et sortant peu de leur communauté.

 

Notre partenaire : La Maison des Habitants de la rue du Vieux Temple
 

L’objectif de ces ateliers est de permettre à des étrangers adultes l’acquisition des bases de la langue française et le développement d’une autonomie sociale et citoyenne.
 

Public bénéficiaire : Adultes étrangers, hommes et femmes, en situation régulière, âgés pour la plupart de 20 à 45 ans qui nous sont envoyés par la Maison des Habitants de la rue Vieux Temple :

  • Majorité de demandeurs d'asile
  • Quelques travailleurs étrangers ou conjoints de travailleurs étrangers
  • Quelques SDF

 

Quelques chiffres en 2017 :
. 29 bénéficiaires
. 69 journées de bénévolat
. 7 bénévoles impliqués dans l’action

 
Dernière modification : 23/11/2018